Chronique: Préférer l'hiver de Aurélie Jeannin


 Attention alerte coup de cœur 💓💓💓

Même si le sujet est loin d'être gai, c'est un texte qui m'a apporté beaucoup de douceur et de matière à réflexions.

La narratrice se raconte tandis qu'elle partage ses jours d'hiver avec sa mère dans une cabane familiale, en ( basse?) montagne, à l'orée d'une forêt.

Isolées, cernées par la nature, chacune tente de panser ses plaies. L'ensemble du récit reste assez mystérieux, les deux femmes ne sont pas nommées, et les informations nous sont données au compte goutte. La narratrice est en deuil à la fois d'un enfant et d'un frère (on ne saura rien des circonstances), donc la mère, d'un enfant et d'un petit enfant.

Pourtant le deuil, même s'il plane sur chacun des mots, ne constitue pas le cœur du propos. Le cœur du propos c'est d'apprendre à ralentir, à diminuer ses besoins, à faire corps avec le rythme de la nature, tout particulièrement en hiver, période de latence et de repos forcé.

Au début le roman semble être plutôt du genre introspectif, et puis au milieu du récit un évènement le fait basculer plutôt dans le registre du roman de survie.

L'écriture est juste magnifique et m'a beaucoup touchée.

"Il faut être dans le présent, de façon absolue, profonde, totale, pour, à défaut de continuer de vivre, au moins ne pas mourir".

"L'hiver est quelque chose de sérieux ici. Il n'est pas une saison. Il est un vaste espace, dense et rugueux. L'hiver impose allégeance".

"Presque toujours j'ai laissé mon exigence, ou mon inquiétude, rogner mon bonheur. Je trouvais toujours matière à doucher n'importe quel élan de spontanéité ou de joie simple. J'ai ainsi sapé mon plaisir, longtemps, tout le temps".

#prefererlhiver #aureliejeannin #roman #defiunhiverauchalet #litterature #bookstagram

#bookslover

#livrestagram #harpercollinsfrance

Commentaires

Articles les plus consultés